Historique


Accueil > La Compagnie > Historique

Les Amis du Boulevard Romand est une compagnie de théâtre professionnelle qui propose, chaque saison depuis 2008, un nouveau spectacle tiré du répertoire des plus célèbres pièces comiques.

Le Boulevard Romand commence à être une longue et belle histoire. Comme beaucoup d’histoires dans notre pays, elle a débuté autour d’un verre de blanc tenu de main de maître par Thierry Meury, qui avec sa descente légendaire a voulu monter « un boulevard », soit une pièce à succès avec des acteurs comiques, afin de redonner une existence à cette forme de comédie drolatique réservée à Paris (et aux troupes amateurs).

Une équipe de copains (Pierre Aucaigne, Vincent Kohler et Thierry Meury, habitués jusqu’ici à être seuls sur scène) s’est formée autour d’un art de vivre et de travailler, constitué de plaisirs divers et variés tels que la rigolade, la bonne chair et les tournées.

Le pari est réussi et la troupe enchaîne les pièces, devenant chaque année un moment incontournable de la scène romande. Pour chaque édition elle est rejointe par des têtes d’affiche (et des têtes tout court) comme Jean-Charles Simon, Patrick Lapp, Marc Donnet-Monay, Laurent Nicolet, Karim Slama, Lolita Morena ou La Castou, réunissant ainsi des distributions hautes en couleurs de comédiens qui n’avaient parfois que trois répliques à dire…
C’est en 2014 que le Boulevard Romand prend un virage avec le départ sur d’autres chemins de Thierry Meury et Jean-Charles Simon (remplacé depuis lors à la mise en scène par Antony Mettler). Sous la houlette d’un nouveau producteur exécutif (Frédéric Martin), il poursuit désormais sa route sous le nom des Amis du Boulevard Romand, mais il continue à apporter le rire et l’émotion dans toutes les grandes villes et ces petits coins du Pays romand qui nous accueillent si chaleureusement depuis tant d’années.